Témoignages

Vidéos de témoignages filmées par Frédéric Thual ©

Marion Sodoyer, technicienne des rivières (89)

Blandine et Damien Calandre, agriculteurs (58)

J’ai choisi un joli package en venant chez toi : séance de coaching individuelle et stage « Complicité et Confiance avec les chevaux ». Et j’étais ravie de découvrir ton écoute, ton enthousiasme et ton énergie à transmettre. Je suis repartie avec plein de clés utiles pour mon développement personnel ainsi que dans ma relation aux chevaux. Merci Saskia ! !

Cécile (71)

cathyCheyenne, mon cheval irish de 3 ans, me prenait la main sans que je sache pourquoi. J’ai fait appel à Saskia qui à vu qu’il avait un problème de dents de loup. Elle l’a monté avec un hackamore, ce qui lui à convenu tout à fait, et depuis, je part en rando avec lui, sans problème, en attendant de lui faire enlever ces fameuses dents, un grand merci à Saskia qui à su comprendre Cheyenne !

Catherine (89)

imageUn stage très, très instructif pour tous les passionnés de nos amis les chevaux. Deux jours riches en connaissances qui vont me servir toute la vie, pour mon cheval, mais aussi pour le reste de ma tribut à la maison car toutes ces petites astuces peuvent s’appliquer pour le dressage de n’importe quelle petite bête à poils! (sauf son homme) Suffit de patience, de la douceur et un chouille d’autorité!

Merci beaucoup, Saskia pour toutes les secrets que tu nous confits, promis j’en ferrai très bonne usage!

Marine, infirmière  (89)

ChristelePendant l’année 2015, étant à la recherche d’un équidé pour mon tout premier achat, je cherchais une pension qui correspondait à « ma philosophie équine » , ou le naturel, la liberté et le respect du cheval régnaient. Je suis donc tombée sur le site de Saskia qui m’a bien sûr donné envie de la rencontrer! Après la visite de son écurie et ses prairies, ma jument Harmony est arrivée chez elle. J’ai pu ainsi poursuivre son éducation et continuer à la connaître grâce aux nombreux conseils de Saskia, et aussi grâce à ses méthodes qu’elle adapte en fonction des envies de chaque propriétaire! Elle m’a été d’une grande d’aide pour me guider, corriger mes erreurs et me rassurer lorsque j’en avait besoin car l’achat d’un premier cheval est une grande étape dans une vie! Saskia n’est pas juste une « femme de cheval », c’est aussi une personne ouverte, qui aime partager et qui est à l’écoute; c’est pourquoi il est intéressant de participer à ses stages (sécurité et complicité avec les équidés) où les cavaliers (mais pas toujours d’ailleurs) apprennent à mieux comprendre les comportements des chevaux mais aussi à renforcer la confiance en soi. De plus c’est un super moyen pour rencontrer d’autres personnes et passer un bon moment tous ensemble! En bref,si vous recherchez quelqu’un de professionnel et de compétant dans le milieu équestre mais qui reste dans la simplicité, où l’amour et surtout le respect pour le cheval sont primordiales, je vous recommande vraiment de rencontrer Saskia et son petit havre de paix à Fontaines! Pour ma part, toutes ces aventures ne font que commencer alors… à suivre!

Christèle Carroué, lycéenne et sa jument Harmony (89)

Stage

Le stage m’a fait comprendre le cheval autrement.
J’aimerais envoyer les poneys de mon club parisien chez Saskia à l’apprentissage.

Paul Sellem, écolier 10 ans (92)

Achat cheval au Haras de Fontaines

Il y a quelques années, je me suis lancée à la recherche de mon propre cheval et j’ai découvert Soleil, petit cheval arabe/fjord domicilié au Haras de Fontaines. J’ai ainsi fait la connaissance de Saskia et de ses méthodes, et j’ai découvert le travail du cheval sous un angle qui m’a plu. Travailler à pied, régler les problèmes en douceur, découvrir le cheval sous un autre angle. Je n’ai jamais oublié ce stage ni les choses que j’y ai apprise, je m’efforce même de les refaire-faire à Soleil, et à d’autres chevaux. Mon petit cheval, grâce à l’éducation que Saskia nous a inculqué à tout les deux, est une perle que je ne veux jamais quitter. Il fait mon bonheur au quotidien. Et même après de longs séjours à l’hôpital, même après des coups de blues, il est toujours là, dressé au doigt et à l’œil, champion d’endurance, cheval de randonnée accompli, à me faire me rendre compte que le cheval, c’est ma vie.

Merci Saskia pour cette rencontre déterminante, merci de m’avoir fait confiance pour m’occuper de cette perle jaune, merci pour tous ces moments de bonheur que j’ai passé aux cotés de mon cheval durant lesquels je n’ai pas cessé de te remercier.

Polynn Chevalliot, lycéenne (10)

Sortir seule

Chère Saskia, Voici une dizaine d’année, nous fîmes l’acquisition d’une petite jument fjord: Luciole. Adorable, elle avait 4 ans 1/2, on sortait en balade des heures durant, pas, trot, galop, rênes longues, que du bonheur… mais, il fut de courte durée…! Rapidement, elle commença à s’acculer, à ne plus vouloir sortir de la propriété, le cauchemar commençait. On l’a donc remise en pension chez un dresseur, qui lui inculqua pas mal de choses mais en ce qui concerne les balades en extérieur: rien. Elle est actuellement dans une autre écurie où les balades se font sans heurts pour autant qu’elle ne soit pas seule. Cet été, tu es venue m’aider une journée et je t’ai fait part des soucis rencontrés. Tu m’as donné quelques conseils, tu m’as montré comment réagir et depuis, miracle: je suis ressortie avec elle plus d’une fois, je dois toujours remettre les pendules à l’heure au moins une fois puis, elle me fait confiance. On part, sans stick (et ça, pour moi, c’est extraordinaire !), sans mettre des jambes tout le temps et quand elle se détend, je retrouve une petite jument à l’écoute, super légère, le bonheur revient. Tout n’est pas encore parfait, mais on y travaille toutes les deux. Alors, je te remercie infiniment de m’avoir permis de retrouver ma Lulu, de m’avoir donné les boutons et la confiance.

Anne L. (10)

Cheval voyage mal – s’écroule dans le van

Depuis peu, et sans savoir pourquoi, ma jument « Native », se couchait dans le van alors que cela faisait 9 ans que je la transportais régulièrement, sans grand problème mais Native voyageait mal. Je ne savais pas quoi faire lorsqu’une amie me parla de Saskia. Je n’y croyais pas trop mais décidais de lui confier Native quelques temps. Le résultat fut au delà de mes espérances. Depuis, et après avoir suivi les conseils de Saskia,cela va beaucoup mieux, Native est plus confiante et moins stressée lors des voyages. Afin de compléter cette expérience, avec mon mari et nos deux chevaux, nous avons été suivre un stage chez Saskia très intéressant et très bénéfique ou nous avons remis en question nos « vieilles méthodes ».

Catherine Charron, assistante sociale  (89)

Donner les pieds

Nous avons récupéré Friponne (18 ans) en mars 2011. Elle devait partir à la boucherie car soit disant qu’elle était dangereuse. Nous avons eu un coup de cœur et nous l’avons pris sous notre aile. Ne connaissant rien de son passé, nous avons appris à la connaître et il s’est avéré que Friponne n’était pas méchante mais qu’elle avait sûrement dû avoir quelques traumatismes. Un seul problème que nous n’arrivions pas à régler : Friponne refusait de donner ses pieds et ne pouvait pas voir le maréchal ferrant. Pour son premier parage, nous avons du faire intervenir le vétérinaire pour qu’il la tranquillise et que le maréchal puisse faire son travail. Cette solution ne pouvait pas perdurer, et de bouches à oreilles, on nous a parlé du travail de Saskia. Nous avons participé avec Friponne à l’un de ses stages. Pendant ce week-end, nous avons énormément appris. Friponne est restée quelques jours de plus au haras et à la fin, plus de soucis pour lui parer ses sabots. Merci Saskia de nous aider à bien s’occuper de Friponne.

Fanny Triboulet et Patrick Marc, Fonctionnaires (89)

 

Mon poney Paco était inattrapable. Classique non? Sauf que lui, n’est vraiment pas classique dans ses réactions… à tel point que ma demande était « dis moi s’il est récupérable ou s’il est aussi dangereux qu’il m’y parait? » En un quart d’heure (avec Saskia) j’ai découvert un petit bonhomme avec un cœur ÉNORME!!! bluffant! Dois-je vous dire que, si ce petiot cheval avait un « mauvais conditionnement » depuis certainement son plus jeune âge, je ne faisais qu’empirer le problème? … que Paco a appris beaucoup plus vite que moi? Enfin … nous avons fait la paix tous les deux, et c’est vraiment génial! c’est très agréable de voir son cheval bien dans ses baskets et non plus stressé à chaque fois que je rentre dans le pré! Je ne peux expliquer plus, il vous faut juste tester par vous-même car ÇA MARCHE !!!

Véro Louis, Technicienne (89)

Percheron, peur des camions

Oxo est un percheron de 11 ans. C’est un cheval d’attelage bien dans sa tête lorsqu’il est attelé. Lorsqu’il faut atteler Oxo, nous devons traverser une nationale car le pré du cheval est à l’opposé de l’endroit où nous attelons. Son problème était sa peur des camions. Grâce à Saskia, j’ai pu apprendre à appréhender la peur d’Oxo avec plus de sécurité. La peur des camions s’est atténuée. Le cheval est plus captif à mes demandes. Grâce à certaines astuces de Saskia, j’arrive à capter son attention et lui faire passer sa peur des camions. Oxo et moi, nous avons appris à canaliser nôtre attention pour traverser la nationale avec plus de tranquillité. Le travail de Saskia a été de le travailler en licol et en longues rênes le long de la nationale.

Florence Eminyan, Meneur équestre pour handicapés (89)

Débourrer ses chevaux et poulains

J’ai arrêté de monter à cheval pendant plusieurs années, et lorsque je m’y suis (enfin !) remise, j’ai senti le besoin de connaître quelque chose de différent de l’approche du cheval que j’avais apprise en famille et en club. J’avais plusieurs chevaux, de jeunes juments « vierges » de tout travail, des poneys à peine apprivoisés, et pour travailler correctement, j’avais besoin d’une méthode efficace, fiable, et surtout je la voulais concentrée sur un respect et une confiance mutuels. Je me suis donc inscrite au stage de Saskia. Stage qui m’a fait revoir mes principes de travail, à pied ou monté, tant la méthode de Saskia est efficace et respectueuse. De retour du stage, je mets en pratique les outils appris là-bas, et je suis surprise d’y arriver seule ! Jamais je n’aurai pensé arriver à un tel résultat avec certains de mes chevaux ! Rien de magique dans la méthode de Saskia, simplement une connaissance pointue du cheval et de son comportement, une patience et une maîtrise que tous les cavaliers peuvent lui envier, mais « magique » est le premier mot qui vient à l’esprit quand on voit le résultat ! Sur mon cheval le plus « sur l’œil » notamment: mal dressé, il se défendait au moindre mouvement, au moindre bruit, avait peur de ce qu’il ne pouvait pas voir, et aujourd’hui je peux lui agiter un stick autour de la tête ou au dessus du dos, sans qu’il bronche. Le débourrage n’a jamais été aussi doux et facile. J’attends avec impatience le deuxième stage !

Juli Palanchon, Étudiante (39)

Cheval qui a peur – accident

Quelques nouvelles de Quatel (jument Haflinger): Nous sommes sorties 3 fois depuis samedi, chaque fois une heure et demie. Tout s’est très bien passé, aucun problème. Lors de ma première sortie, je croise mon frère en tracteur! Je n’ai pas raccourci les rênes, je lui ai fait confiance et elle n’a pas bougé, évidemment. Après ça, une bâche volait au vent, un énorme tas de vêtements au milieu des champs, un chien aboyant au bord de la route… et encore d’autres choses! Enfin bref, cela se passe très bien. Je suis même repassé à l’endroit ou je suis tombée et ou Quatel avait eu très peur. Nous avons aussi galopé rênes longues, sans coup de cul, c’était génial. Je vous remercie du travail que vous avez accompli sur Quatel et sa propriétaire, ça a tout changé, il était temps! Je commençais à me faire trop de frayeurs. Merci pour votre professionnalisme et votre compétence. J’ai aussi beaucoup apprécié votre ponctualité. Merci pour vos précieux conseils.

Nathalie Applencourt , Infirmière (89)

Stage

J’ai participé à ce stage plus par curiosité que par nécessité ; lorsque je monte en club, je ne peux pas reprendre tout ce qu’on apprend durant ces deux jours intensifs. Néanmoins je voulais savoir comment nouer une relation avec les chevaux sans rapport de force mais dans la confiance et la sérénité. Grâce à Saskia, j’ai dorénavant ma petite « boîte à outils » et qu’est ce qu’elle m’est nécessaire en fin compte! Effectivement, on n’apprend pas tout en deux jours. Toutefois on découvre des gestes, des attitudes à avoir qui nous mettent en inconfort, car inhabituelles pour nous cavaliers lambda, mais qui au-delà de ça, génèrent une réelle relation de confiance avec les chevaux. En deux jours, j’ai changé ! Et le cheval aussi ! J’ai pris de l’assurance, j’ai recherché à capter d’autant plus l’attention du cheval ceci permettant de le convaincre que ce que je lui demandais était sans danger pour lui et qu’il/qu’on pouvait le faire. La confiance étant instaurée, on peut travailler sur les peurs du cheval pour qu’il les dépasse et ainsi le désensibiliser. Tout ça dans l’optique de minimiser les risques puisque ce stage a pour objectif la correction du comportement au bénéfice de la sécurité pour tous.

Andrea Tylcz , Spécialiste Environnement (55)

Éduquer mon jeune mulet

Ma participation au stage de Saskia répondait à une envie de plus d’efficacité dans l ‘éducation de notre jeune mulet de 1 an grâce aux conseils d’un(e) pro (par chance Saskia est une vraie pro !). J’avais mis en place un programme éducatif très très progressif parce que je souhaitais instaurer une véritable relation de confiance avec Voyou pour en faire un partenaire à part entière.
Cette méthode fonctionnait puisqu’il avait fait de sérieux progrès depuis son arrivée mais j’avais l’impression que certains apprentissages plus délicats pour lui allaient me prendre un temps fou et je n’étais pas sûre de m’y prendre correctement. J’espérais donc découvrir une méthode qui présentent des techniques d’éducation testées et éprouvées n’induisant pas un rapport de force (que je savais perdu d’avance). C’est le cas dans l’approche de Saskia basée plutôt sur le conditionnement qui a, à mon avis, le double avantage d’obtenir le meilleur de son cheval tout en en faisant un véritable complice.
En bref, Saskia m’a convaincue et le stage ne m’a laissé que deux regrets : ne pas avoir fait sa connaissance 6 mois plus tôt et ne pas avoir pu emmener Voyou au stage (ce n’est que partie remise).

Laurence Chaillet, Institutrice (25)

Mon cheval bloque et n’avance plus

Pour ma part, je n’amènerai pas de témoignage supplémentaire concernant le stage ; à faire absolument ; Saskia parle vrai, et sa méthode marche ; ma jument, jeune lusitanienne, chaude et délicate s’est très bien comportée au stage, à ma grande surprise.
Ma jument a des phobies, elle panique dès qu’elle travaille, même dans son environnement, alors en extérieur ! J’ai essayé plusieurs solutions, rien ne fonctionne. Elle est figée, bloque et n’avance plus. Elle est allée au travail chez Saskia qui a obtenue en quelques jours qu’elle avance en toutes circonstances, et m’a communiquée sa solution. Ça n’est pas terminé mais je peux la débloquer et le temps fera les choses. Cavalier, amoureux des chevaux, vous allez connaitre quelque chose de différent!

Karine Virard, Clerc (89)

De retour du stage «Sécurité et complicité avec le Cheval»

J’ai failli ne pas arriver au fin fond de la puisaye. On se perd facilement dans cette jolie région vallonnée ! Je suis donc arrivée juste à temps pour ces deux jours de stage avec Saskia, spécialisée dans la ré-éducation d’équidés, qui ont appris à se comporter de façon inadaptée vis – vis de l’homme, ce qui rend leur utilisation au minimum compliquée, et au pire, dangereuse. Elle réalise cependant aussi l’éducation de poulains, ou chevaux pour l’activité à laquelle on les destine (selle, bât, attelage…). Sa formation s’est faite aux côtés de Pierre Blin. Alors que j’étais déçue, depuis un certain temps, de toutes ces « nouvelles » méthodes d’approche des équidés dont l’objectif, souvent commercial, oublie finalement l’être vivant dont il est question, fabrique du pseudo – neuf avec du vieux, se cache derrière un vocabulaire attractif, mais sans fondements, j’écoutais enfin quelqu’un qui parle d’éthologie, mais qui réfute le terme « équitation éthologique ». L’éthologie est évidemment capitale dans notre relation avec le cheval et le stage débute par une petite matinée de théorie, où on apprend comment fonctionnent les sens du cheval, ou l’on prend en compte ses peurs et ses besoins naturels (d’alimentation, de grégarité…) et ses « souffrances/douleurs » relatives, liées à l’utilisation que l’on en fait, à la privation de nourriture, à des atteintes physiques. Puis arrive la pratique avec les chevaux de certains stagiaires, où chacun peut, guidé, saisir quelques bases d’une approche réussie de ce noble animal, et comprendre ses réactions. Parfois la réponse du cheval n’est pas celle qu’on attend, il s’agit alors, d’avoir une capacité de réaction rapide, sous peine de lui apprendre que fuir l’homme est la bonne solution pour lui et de se retrouver donc face à un cheval … à ré-éduquer. Le principe est donc de se remettre très vite en question si le cheval répond par un comportement non désirable comme la fuite ou l’agression, pour trouver en trouver l’origine, cela nécessite beaucoup d’expérience, de patience, de rapidité d’analyse de la situation et sans doute un don. Saskia a toutes ces compétences pour aider les équidés à trouver ou retrouver un équilibre serein dans leur rôle d’animal domestique. Une belle rencontre que je vous souhaite.

Dorothée Aillerie, Vétérinaire (89)

Progresser avec mon cheval

Iris est arrivée dans ma vie […] achetée au boucher chevalin [….] Quand j’y repense aujourd’hui, j’avoue que j’aurais aimé rencontrer Saskia au début de cette nouvelle histoire pour, d’une part, ne pas faire d’erreurs dans les gestes et dans les demandes (ordres et contre-ordres) et d’autre part, à apprendre à me mettre toujours en sécurité vis-à vis du cheval. […] Le stage avec Saskia nous a permis de cerner le travail à faire (il en reste encore) et entre autres, à cerner les zones à désensibiliser (il y en a), et ainsi apporter des réponses à des questions en suspend jusqu’à présent. […] Version complète cliquer ici

Fabienne, Fonctionnaire (41)

Chargement van

Silver ne montait pas dans le van ou de guerre lasse après 1 heure de répétition. Il s’arrêtait en haut du pont, faisait un pas puis reculait. Je le tournais, le représentais dans le calme mais cela ne suffisait pas.
Trois jours ont suffit pour que Silver monte calmement dans mon petit van, je peux enfin rejoindre les amis pour faire une ballade ou l’emmener en randonnée sans faire appel à quelqu’un pour le monter en force !
Ma patience ne suffisait pas, Silver n’était pas mis dans l’inconfort de façon énergique, depuis je le fais systématiquement et cela marche, merci Saskia !

Francine, Expert comptable, cavalière d’extérieur (89)

Stage

Je pensais bien connaitre ma jument avec qui je parcours les sentiers de France depuis bientôt 14 ans. Après un week-end de stage au Haras de Fontaines chez Saskia Machaczek, je me suis aperçu que je ne connaissais pas si bien que ça ma jument. Je me suis rendu-compte que depuis très longtemps j’imposais ma volonté à mon cheval, qu’il le veuille ou non. Quelques fois nos rapports pouvais même être assez durs. Depuis le stage, j’ai complètement changé ma façon d’aborder ma jument et celle-ci s’est métamorphosée, elle est beaucoup plus calme, plus confiante. Elle ne demandait qu’à comprendre ce que je lui demandais, c’est moi qui ne savais pas le lui demander. J’ai maintenant un cheval beaucoup plus agréable et avec lequel je me sens plus en sécurité.
Je ne crois pas que le stage chez Saskia ait changé beaucoup de choses sur ma jument par contre moi j’ai beaucoup changé ma façon de faire en adoptant une approche basée sur l’éthologie, approche qui génère moins de résistances et de conflits entre le cavalier et le cheval dans le respect de ce dernier.
Un grand merci à Saskia de m’avoir ouvert les yeux…

Gérald Yart, Informaticien à l’INRA, cavalier randonneur (41)

Une autre vision

À la suite de ce stage, s’offre à nous une vision différente de notre approche des chevaux, quel plaisir de travailler ses chevaux avec respect, dans le calme et la sécurité, sans contrainte, sans aucun rapport de force.
Deux jours de stage, intenses de part cette complicité avec les chevaux qui nous ont permis de travailler avec eux, mais aussi par l’accueil chaleureux de Saskia
merci

Jean-Luc Castinel, Forgeron d’art (83)

Il ne s’agit pas de chuchoter à l’oreille des chevaux, ni de lire dans une boule de cristal. Il s’agit d’une méthode structurée, rationnelle et basée sur une analyse fine du comportement du cheval.
J’ai été frappée par l’extrême rapidité avec laquelle les chevaux réagissent à la méthode et avec laquelle on peut donc solutionner les problèmes (montoir, approche, peurs en tout genre…).
Les chevaux réapprennent finalement bien plus rapidement que les cavaliers, qui eux restent longtemps prisonniers de leurs “vieux” gestes, inadaptés ou encore sources de confusion pour le cheval.
Découvrir cette méthode été l’occasion pour moi de (re) trouver une complicité immédiate avec les chevaux et de m’émerveiller devant l’étonnante intelligence et réactivité dont ils font preuve.

Marie Charvet, Responsable éditoriale (75)

Stage

En de formidables moments d’échanges, d’apprentissage et de découvertes, Saskia vous initie à l’éthologie équine. Ce qu’on pressent devient réalité : privilégier la liberté du cheval grandit notre action, la laisser s’exprimer libère notre approche. Il ne s’agit plus de conduire le cheval dans la force et la contrainte mais dans la volonté, la compréhension et la persuasion. Patience, empathie et technique s’imposent dans le rond de longe de Saskia comme les meilleurs vecteurs pour communiquer avec son cheval.

Myriam Boulbés, responsable marketing (95)

Comprendre le cheval

Ça fait dix neuf ans que j’exerce le métier de maréchal ferrant […] J’ai lu pleins de livres, dont ceux de Monty Roberts et Henry Blake qui m’ont particulièrement plu. Ces lectures me disaient qu’on peut établir une relation de confiance avec le cheval, mais je n’avais malheureusement pas ce don admirable, que certains ont, de « savoir parler aux chevaux  ». J’étais trop imprégnée par le monde du cheval qui donne des coups de sonnettes, des coups de cravaches, voir des coups de pied dans le ventre. J’avais bien entendu parler de stages « chuchoteurs » mais je n’adhérai pas au côté business ni au côté «j’apprends à jouer avec mon cheval ». Quand Saskia m’a proposé de faire un stage de deux jours, j’ai eu confiance […] Cette nouvelle approche m’a apporté un sens aigu de l’analyse, pourquoi le cheval a peur, il a toujours une raison, il n’aime pas être en conflit, il ne fait pas de comédie, qu’est ce que je n’ai pas su faire pour le rassurer et comment faire pour lui montrer qu’il est en sécurité avec moi.

J’éprouve un réel plaisir à pouvoir travailler en sentant les chevaux détendus et attentifs, enfin en accord avec mon désir de leur apporter du confort. A force d’enthousiasme, mon mari a fait le deuxième stage, je lui laisse la place pour en témoigner :

La seule chose que je rajouterai au témoignage de mon épouse, c’est que je regrette de ne pas avoir appris cette approche lors de ma formation maréchalerie, cheval et maréchal ont tout à y gagner.

Daniel et Déborah Bérard, Maréchal-ferrant (02)

Stage

J’ai appris à monter à cheval par nécessité et pour mon travail, ce n’ai donc que très tard que j’ai découvert mon amour des chevaux. Pendant ses longues ballades, j’ai eu l’occasion de faire de belles rencontres et pendant ces deux jours avec Saskia, quelle belle surprise et quelle heureuse rencontre ! Pendant ce stage, j’ai eu la chance de découvrir un univers qui me semblait pourtant familier et une approche qui s’effectue dans le respect de l’animal et de la nature. En douceur et progressivement, les chevaux de Saskia et moi avons appris à nous connaître et à travailler ensemble. Grâce à cette approche, aujourd’hui je comprends mieux les peurs des chevaux, leurs craintes, le regard qu’ils portent sur nous et sur la nature qui nous entoure. Ce travail m’a permis de redéfinir ma relation avec ce compagnon de randonnée et de partager avec lui autrement mon amour pour la nature.

Patrick Gabay, Réalisateur (71)


Avant d’assister au stage de Saskia, j’avais surtout lu des ouvrages sur les nouveaux maîtres, ceux que l’on appelle les chuchoteurs aux Etats-Unis, les pionniers de l’éthologie comme Ray Hunt et Tom Dorrance. Je m’intéressais donc beaucoup à cette nouvelle approche du cheval qui consiste à dresser le cheval en fonction de son comportement. Mais je n’avais encore jamais assisté à une vraie démonstration par une professionnelle (sauf au Salon de Cheval avec De Corbigny mais la séance avait été bien trop courte à mon goût). Les deux jours passés à observer le travail de Saskia m’ont permis de mettre en images ce que j’avais lu, de voir concrètement comment établir une relation de confiance grâce à une observation constante du comportement du cheval, d’amener ce dernier au départ réticent à faire ce qu’on lui demande à trouver lui même la solution. La méthode de travail expliquée par Saskia est logique et pleine de bon sens. Toute personne qui aime profondément le cheval et qui souhaite travailler avec ce dernier en toute confiance et sécurité serait ravie de faire ce stage. On y apprend beaucoup : le respect du cheval, la patience et l’envie de continuer à côtoyer ce fantastique animal qui nous impressionnera toujours. Bravo à une femme de cheval qui fait un travail formidable !

Safia Khider, Intérimaire (94)